blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 14 janvier 2023

Épisode 4 : À la Maison des femmes


Provenant du podcast

À voix nue

La gynécologue-obstétricienne Ghada Hatem devant la Maison des femmes à Saint-Denis qu'elle a fondé en 2016 ©AFP - BERTRAND GUAY

Fondée en 2016 par Ghada Hatem, La Maison des femmes de Saint-Denis est un lieu d'accueil, de consultation, de prévention et d'orientation pour toutes les femmes en difficulté, qu’elles soient confrontées à une grossesse non désirée, à des violences conjugales, au mariage forcé ou à l'excision. 

Avec
  • Ghada Hatem Gynécologue-obstétricienne, fondatrice de La Maison des Femmes de Saint-Denis

En France, chaque année, on compte plus de cent féminicides, 93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol, 200 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Les répercussions de ces violences touchent les personnes mais aussi la société entière. C’est ce constat qui fut le point de départ de La Maison des femmes, première structure en France qui prend en charge de façon globale (médicale, sociale, juridique, psychologique, post-traumatique) les violences faites aux femmes. Ghada Hatem explique que le principe de la prise en charge fonctionne en deux temps : « il y a une évaluation première des besoins, et ensuite un parcours de soin qui consiste en un suivi (médecin, sage-femme, psychiatre) et aller à un groupe de parole et des ateliers. »

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: