Laurence Le Saux Publié le 04/01/23
La reporter de “La Terre au carré”, sur la même antenne, prend la suite de Noëlle Bréham, qui a refusé en novembre de signer un énième CDD avec le groupe public. Cette dernière animait l’émission depuis sa création, en 1997.
Elle devient, à partir du dimanche 8 janvier, la nouvelle voix des P’tits bateaux sur France Inter. Camille Crosnier, 41 ans, succède ainsi à Noëlle Bréham. La tâche n’est pas aisée pour la reporter de La Terre au carré (sur la même antenne), puisque sa prédécesseuse animait l’émission depuis sa création en 1997, et en était devenue l’incarnation. Son départ, en novembre dernier, s’est fait dans des conditions houleuses, la productrice de 65 ans dénonçant la politique historique de CDD du groupe public et refusant d’en signer un nouveau après quarante ans de maison. « Les circonstances sont compliquées, et ma position un peu délicate, reconnaît Camille Crosnier. Je ne fanfaronne pas, mais je ne vais pas m’excuser d’être là. Cette séparation n’est pas de mon fait. J’ai appelé Noëlle en décembre, elle a été bonne camarade. Je compte m’inscrire dans ses pas sans révolutionner l’émission, que les auditeurs apprécient beaucoup. »
Ils sont 665 000 à l’écouter le dimanche à 19h30 (selon les chiffres Médiamétrie de septembre à décembre 2021), juste avant Le masque et la plume. Une demi-heure durant, on y entend des enfants poser des questions variées – « Existe-t-il des règles de grammaire inutiles ? » ; « Pourquoi utilise-t-on le bleu pour les panneaux sur les autoroutes alors que c’est la couleur de la mer ? » ; « Comment sait-on qu’on a perdu une guerre ? » –, et des spécialistes en tous genres y répondre. « C’est une émission familiale, pas uniquement destinée aux petits, précise Yann Chouquet, directeur des programmes de la station. Il fallait trouver la bonne personne pour reprendre ce programme patrimonial. Noëlle avait de la malice ; Camille a un style différent : elle a cultivé chez nous, depuis quatre ans, un certain piquant. »
Davantage d’interactivité
La journaliste, passée notamment par RTL, France Info ou Quotidien (sur TMC), ambitionne de donner d’ici quelques mois davantage d’interactivité à l’émission, via les réseaux sociaux. « Le répondeur téléphonique va rester, mais l’idée serait d’attirer les questions et de faire tourner les réponses par ce nouveau biais. Et puis pourquoi pas, au milieu des philosophes, chercheurs et historiens, faire venir des invités surprises ? On peut imaginer Maître Gims qui répondrait à “pourquoi portez-vous tout le temps des lunettes ?”… »
Malgré un nouveau générique, Les p’tits bateaux pilotés par Camille Crosnier s’inscrivent dans la continuité. « L’équipage ne change pas, l’attachée de production Marjorie Devoucoux (qui trie les deux cents questions que l’on reçoit chaque semaine) et le réalisateur Stéphane Cosme restent, précise-t-elle. Il y aura toujours cinq questions éclectiques, par exemple sur la misogynie, les cordes vocales ou le goût de l’eau. Dans la première, dimanche, un enfant demande pourquoi les fourchettes ont quatre dents… À travers la réponse de l’historien Loïc Bienassis, j’ai appris plein de choses sur l’évolution des techniques d’alimentation ! »
► Les p’tits bateaux, dimanche, 19h30, sur France Inter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire