blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 8 décembre 2021

JFN 2021 – Fragilité des jeunes et moins jeunes : comment la prendre en charge ?

Nathalie Barrès   Actualités Congrès   7 déc. 2021

Le Pr Agathe Raynaud-Simon a rappelé lors de son intervention, le mercredi 10 novembre 2021 aux Journées Francophones de Nutrition (JFN) à Lille, que la fragilité était une situation complexe et multifactorielle, et qu’elle comportait fort probablement des formes multiples. Elle peut être rencontrée chez des sujets âgés mais concerne également des individus jeunes atteints de pathologie chronique invalidante.

Existe-t-il des facteurs de risque modifiables de fragilité ?

La fragilité surviendrait globalement un peu plus précocement chez les femmes que chez les hommes. Le risque augmenterait particulièrement à partir de 75 ans pour atteindre 30% de la population des 80 et plus. Les états physique (musculaire et nutritionnel), thymique, cognitif et social sont des facteurs de risque modifiables de fragilité.

En ce qui concerne les facteurs physiques, les études observationnelles soulignent que plus l’alimentation de l’individu est proche d’un régime méditerranéen – et ce idéalement tout au long d’une vie – plus le risque de fragilité est faible. La perte du poids entre 40-50 ans et 68-77 ans n’est pas en soi forcément un facteur de meilleure espérance de vie (Holme, Age Ageing, 2015). L’étude EURONUT-SENECA, a même souligné que sur 2.600 sujets âgés de 70-75 ans, la perte de plus de 5 kg en 5 ans multipliait par deux le risque de décès à 5 ans (Euronut-Seneca Eur J Clin, 1991, 1996).

Lire la suite ...


Aucun commentaire: