Publié le 6 décembre 2021
Fresque murale en hommage à Frantz Fanon, par le plasticien anglo-sud-africain Bruce Clarke, à Vénissieux, près de Lyon •
Le psychiatre et essayiste martiniquais Frantz Fanon, héros de la lutte algérienne pour l'indépendance et auteur des célèbres "Peau noire, masques blancs" et "Les damnés de la terre", nous quittait il y a exactement soixante ans, le 6 décembre 1961. Retour sur un itinéraire d’exception.
Né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France, Frantz Fanon est décédé le 6 décembre 1961 dans une clinique de l’Etat du Maryland à Bethesda, près de Washington. Il avait seulement 36 ans. Mort jeune, le médecin psychiatre a pourtant marqué son époque d’une trace fulgurante.
Après des études de médecine et une spécialisation en psychiatrie à Lyon, Fanon publie son premier essai en 1952. Il s’agit de "Peau noire, masques blancs", un ouvrage encore largement étudié aujourd’hui. Un classique. Frantz Fanon y évoque les complexes et les processus d’aliénation qui taraudent la communauté noire, plus spécifiquement martiniquaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire