blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 6 décembre 2021

In Memoriam. Il y a exactement 60 ans, le psychiatre et révolutionnaire martiniquais Frantz Fanon nous quittait

  

Fresque murale Fanon

Fresque murale en hommage à Frantz Fanon, par le plasticien anglo-sud-africain Bruce Clarke, à Vénissieux, près de Lyon  ©Bruce Clarke

Le psychiatre et essayiste martiniquais Frantz Fanon, héros de la lutte algérienne pour l'indépendance et auteur des célèbres "Peau noire, masques blancs" et "Les damnés de la terre", nous quittait il y a exactement soixante ans, le 6 décembre 1961. Retour sur un itinéraire d’exception.

Né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France, Frantz Fanon est décédé le 6 décembre 1961 dans une clinique de l’Etat du Maryland à Bethesda, près de Washington. Il avait seulement 36 ans. Mort jeune, le médecin psychiatre a pourtant marqué son époque d’une trace fulgurante.
 
Après des études de médecine et une spécialisation en psychiatrie à Lyon, Fanon publie son premier essai en 1952. Il s’agit de "Peau noire, masques blancs", un ouvrage encore largement étudié aujourd’hui. Un classique. Frantz Fanon y évoque les complexes et les processus d’aliénation qui taraudent la communauté noire, plus spécifiquement martiniquaise.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: