blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 2 décembre 2021

Handicap : la société au défi de l'inclusion

LE 03/12/2021

À retrouver dans l'émission

ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ?

par Tiphaine de Rocquigny

Alors que le handicap reste encore le principal motif de discrimination en France, l'inclusion des personnes en situation d'handicap, dans l'éducation ou dans l'emploi, est largement insuffisante. La société se doit donc d'être à la hauteur de cet enjeu d'égalité et d'accessibilité fondamental. 

Un travailleur handicapé travaille sur la chaîne d'emballage de produits chimiques dans l'atelier F43 de l'entreprise du Pont de Nemours à Wittelsheim en 2009
Un travailleur handicapé travaille sur la chaîne d'emballage de produits chimiques dans l'atelier F43 de l'entreprise du Pont de Nemours à Wittelsheim en 2009 Crédits :  SEBASTIEN BOZONAFP

La France compte aujourd'hui 12 millions de personnes en situation d'handicap. 67% d'entre eux déplorent un manque d’accessibilité des lieux publics et déclarent avoir des difficultés à se déplacer seuls. Il est important de savoir qu'environ 80% de ces personnes souffrent d’une incapacité qui ne se repère pas facilement pour quelqu’un de non averti, soit d'un handicap physique léger, de surdité ou de troubles psychiques, ... Ces personnes peuvent, par crainte de discrimination, cacher leur situation personnelle.
Cette crainte de discrimination est absolument légitime, dans un contexte où les personnes en situation d'handicap font face à un chômage deux fois plus important que le reste de la population, de par la réticence des entreprises ou de certaines administrations d'adapter leurs unités de travail à ces besoins particuliers. La libération de la parole autour des questions d'inclusion, d'autonomisation et d'acceptation des personnes en situation d'handicap est donc un enjeu sociétal majeur en vue d'améliorer leur représentativité dans l'ensemble des structures productives et sociales.  

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: