Fanny Le Brun 22 nov. 2021
Alors que le monde entier vit masqué depuis plus d’un an et demi, il semble légitime de s’inquiéter de l’impact écologique des masques chirurgicaux à usage unique. Une équipe de chercheurs français a mené une étude, publiée dans la revue Chemosphere, pour déterminer s’il est possible de laver les masques chirurgicaux et de les réutiliser en toute sécurité.
Dans cette étude, un protocole de lavage a été mis en place et testé sur des masques chirurgicaux en polypropylène de type IIR qui étaient soit neufs sortis de leur boîte, soit portés une fois et récupérés dans les hôpitaux de Grenoble et Nancy. Les masques ont été lavés en machine à 60°C avec de la lessive et des solutions désinfectantes. Ils ont également subit une stérilisation à l’autoclave ou à froid.
Lavables jusqu’à 10 fois
D’après les résultats de cette étude, les masques chirurgicaux peuvent être lavés jusqu’à 10 fois ou subir 5 cycles de lavage + autoclave ou cycles de lavage + stérilisation à froid sans altération de leurs propriétés de filtration ou de leur respirabilité. Cependant, on observe une perte de leur propriété de résistance aux projections ce qui signifie que ces masques lavés ne doivent pas être utilisés par les équipes médicales travaillant dans les salles opératoires où peuvent se produire des projections de sang ou autres fluides corporels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire