blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 22 novembre 2021

Les ados atteints de troubles psychiatriques ont un nouveau refuge

LUXEMBOURG 


Le séjour d’un adolescent au sein du Service national de psychiatrie juvénile dure en moyenne 21 jours. (Photos : Alain Rischard)

Depuis la rentrée, les adolescents en difficulté pris en charge par le Service national de psychiatrie juvénile sont installés dans un tout nouveau bâtiment à l’hôpital Kirchberg où ils bénéficient d’un suivi thérapeutique et scolaire.

Alors que la prise en charge de la santé mentale des enfants et adolescents est loin d’être à la hauteur au Grand-Duché – aucune stratégie nationale, pas d’évaluation de la qualité des services, pénurie de médecins spécialisés, lacunes en matière de dépistage précoce, de médecine psychosomatique, et de régionalisation de l’offre d’hospitalisation de jour – la moindre avancée mérite d’être valorisée!

Ainsi, le Service national de psychiatrie juvénile (SNPJ) des Hôpitaux Robert-Schuman, qui accueille des jeunes atteints de troubles psychiatriques entre 13 et 18 ans, est installé depuis la rentrée dans un tout nouveau bâtiment, au sein de l’hôpital Kirchberg. Sa particularité : l’un des étages héberge une véritable école gérée par le ministère de l’Éducation nationale, qui recrée l’environnement scolaire tout en permettant aux élèves de suivre leurs prises en charge thérapeutiques.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: