blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 6 octobre 2021

« Les mesures annoncées lors des Assises de la santé mentale doivent être suivies d’effet »

04/10/2021

Titre de l'image

© M.-A. Meyer

IPA en santé mentale, secrétaire de l’Anfipa* et membre du conseil d’administration de l’Anfiide**, Marie-Astrid Meyer a porté la voix des infirmières lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont déroulées les 27 et 28 septembre. L’occasion de revenir sur son intervention.

Quel message souhaitiez-vous faire passer lors de votre intervention aux Assises ?

Mon intervention s’est déroulée dans le cadre d’une table ronde consacrée aux liens entre les pathologies somatiques et psychiatriques. Mon objectif a été de mettre en avant le nouveau métier que représentent les Infirmières en pratique avancée (IPA), métier centré sur le patient. Notre rôle est d’être facilitateur pour les patients, leur famille et pour les professionnels de santé qui les prennent en charge. Nous avons des missions cliniques, dans le suivi des patients. Nous nous devons d’utiliser les recommandations de bonnes pratiques, d’intégrer la dimension familiale dans la prise en charge, d’échanger avec les aidants, qui sont les principaux concernés ou encore de former les soignants. L’IPA est un couteau-suisse et doit toujours s’adapter au contexte.

Avez-vous suggéré des évolutions pour les IPA ?

J’ai proposé d’organiser des formations « flash » dispensées par les IPA santé mentale auprès des soignants ne travaillant pas en psychiatrie, afin d’agir sur la déstigmatisation de nos patients lors de leur prise en charge dans des unités somatiques. Je pense qu’il serait aussi intéressant que l’IPA en santé mentale puisse aller à la rencontre des médecins généralistes afin de leur présenter les offres de soins en psychiatrie et ainsi faciliter les prises de rendez-vous. Enfin, j’ai suggéré la mise en place de consultations de prévention au sein des Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Pour le moment, nous sommes rattachées aux médecins psychiatres pour le suivi de patient. Pour améliorer la qualité du parcours de soins et l’accès aux soins, peut-être faudrait-il innover en nous donnant aussi la possibilité d’être rattachées à des médecins généralistes. 

Lire la suite ... 



Aucun commentaire: