Publié le
Le CHU de Montpellier a inauguré la première équipe mobile d’intervention de thérapie multi-systémique dans un pays francophone. Destiné à des adolescents présentant des troubles du comportement, ce programme propose de travailler de façon intensive avec le jeune et sa famille durant 3 à 5 mois.
La TMS : de quoi s’agit-il ?
La Thérapie Multi Systémique (ou TMS), est un programme conçu pour travailler de façon intensive auprès des familles afin d’aborder les facteurs multiples impliqués dans les comportements déviants chez les jeunes de 12 à 18 ans.
La TMS favorise les changements de comportement dans l’environnement naturel du jeune qui comprend la famille, les amis, l’école et le milieu de vie au sens large. Cette offre de soin s’adresse aux familles dans lesquelles se trouvent des jeunes avec des troubles du comportement et un risque de placement hors de leur foyer.
Les interventions de la TMS visent à :
- Réduire les comportements violents et d’opposition, l’activité délictuelle, la consommation de drogues et d’alcool, l’échec scolaire, les fugues, les comportements à risque.
- Travailler intensivement avec les parents et la famille pour leur donner les outils et les ressources nécessaires pour gérer les comportements du jeune en autonomie.
- Améliorer les relations familiales.
- Identifier et optimiser les relations avec le groupe de pairs.
- Accroître l’engagement et la réussite des adolescents dans l’éducation et la formation professionnelle.
- Faire participer les jeunes à des activités qui favorisent les liens sociaux.
- Développer un réseau de soutien naturel via la famille élargie, les voisins et les amis pour accompagner les tuteurs légaux/personnes en charge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire