La découverte des secrets de notre planète et de l’univers qui l’entoure est en soi une aventure. De quoi faire naître des vocations d’explorateur.
Par Clara Georges Publié le 15 décembre 2020
> Aux origines
Les pauvres petits mammifères que nous sommes peuvent se plonger dans ce beau livre pour se rappeler qu’ils ne sont guère que les derniers occupants en date de notre Terre. Avant nous, ont régné, entre autres, des êtres mous et symétriques pouvant atteindre 2 mètres de long, découverts sous forme de fossiles dans des collines australiennes. Avant eux, les stromatolithes – qui existent encore aujourd’hui, figurez-vous : bonne chance pour les reconnaître. Sans oublier, avant eux encore, la fameuse soupe primordiale…
L’ouvrage vaut tant pour la clarté de sa structure et de ses explications que pour ses illustrations, des planches magnifiques agrémentées de calques et de languettes à soulever. On remonte jusqu’avant la création de l’univers, lorsque tout était concentré « en un point de très haute densité et énergie ». Angoissés du Big Bang s’abstenir.
La Fabuleuse Histoire de la Terre, d’Aina Bestard. Saltimbanque, 80 pages, 19,90 euros. A partir de 7 ans. A signaler, de la même maison d’édition, à partir de 9 ans : Evolutions, de Raphaël Martin, Henri Cap et Fred L. (40 pages).
> Tout un monde
« Tu sais quoi ? » C’est ainsi que commence chaque page de cette drôle d’encyclopédie pour jeunes curieux. Ils y apprendront que la Terre n’est pas bien vieille par rapport à l’Univers, et que les humains, eux, le sont encore moins. Que le Soleil est si grand que tous réunis, humains, montagnes, animaux, océans et forêts, on n’y serait pas plus gros qu’une crotte de mouche ! Il y est aussi question de la Lune, des étoiles, de ce qui compose notre corps… mais aussi du regard doux des vétérinaires. En quelques entrées bien choisies, une exploration des merveilles de l’Univers.
Mille milliards de merveilles, de François David, Anne-Hélène Dubray. Sarbacane, 40 pages. A partir de 5 ans.
> Le continent sauvage
Notre jeune lecteur est convié à une expédition scientifique en Antarctique. Une fois traversé le terrifiant passage de Drake et ses vagues de 7 mètres de haut, en route pour la découverte d’un continent et de son histoire. Depuis la station polaire, paléontologues, géologues et climatologues étudient ce laboratoire naturel, où aucun humain n’a jamais vécu.
Le travail des scientifiques est expliqué de manière simple et didactique, tout comme la chronologie de la découverte du continent. On croisera dans ce voyage des volcans actifs, des poissons des glaces, des baleines et des manchots, bien sûr – mais pas d’ours polaire, explique le livre en guise d’introduction : ceux-là vivent dans l’Arctique ! Un rappel salutaire pour un certain nombre de parents aussi…
Antarctique, le continent des merveilles, de Mario Cuesta Hernando et Raquel Martin. Nathan, 44 pages. A partir de 7 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire