Laurence Houot Publié
Né parce que Milou ne pouvait pas parler, inspiré par un peintre génie de l'injure, émotif, pantouflard, héroïque... Retour sur le Capitaine Haddock, l'un des personnages de BD les plus populaires du monde, qui fête cette année ses 80 ans, sans avoir pris une ride.
Le célèbre Capitaine Haddock, sans qui "Tintin ne serait pas Tintin", fête ses 80 ans en 2021. A la fois hilarant et tragique, ce personnage complexe a fait son apparition pour la première fois le 2 janvier 1941, avant de devenir l'inséparable compagnon d'aventure de Tintin, et un personnage clé de la série. Albert Algoud, auteur du Haddock illustré, l'intégrale des jurons du Capitaine Haddock (Casterman), revient pour franceinfo Culture sur les différentes facettes de cet inimitable personnage, et sur la richesse lexicale de ses injures.
Le capitaine Haddock a vu le jour grâce à Milou
Le Capitaine Haddock, de son prénom Archibald (mais ça on l'apprendra que beaucoup plus tard), est né le 2 janvier 1941 dans les aventures duCrabe aux pinces d’or, neuvième album des Aventures de Tintin, d'abord publié en noir et blanc entre 40 et 41 dans les pages du Soir jeunesse. Dans la version couleur de l'album, parue en 1944, le Capitaine fait son apparition dans la case 8 de la page 23. "On trouve déjà une préfiguration du Capitaine Haddock dans le Sceptre d'Ottocar sous les traits d'un brigand dans la forêt", remarque Albert Algoud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire