blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 13 novembre 2020

Souffrance psychique : enfin une solution pour se loger à Romorantin

Publié le 

De droite à gauche Chloé Saulnier, Jorane Oury, Charlotte Bertrand et leur stagiaire Claire Gatien, dans l’un des pavillons de la résidence accueil de Romorantin.

De droite à gauche Chloé Saulnier, Jorane Oury, Charlotte Bertrand et leur stagiaire Claire Gatien, dans l’un des pavillons de la résidence accueil de Romorantin.
© Photo NR

Une résidence pour les personnes en souffrance psychique, mariant autonomie et accompagnement, a ouvert. Elle vient combler un grand manque.

Une pièce lumineuse. Une table ronde, quatre chaises, un fauteuil, une bibliothèque… Ce salon agréable est la pièce commune que partagent les trois colocataires d’un pavillon de 77 m2 du sud de Romorantin. Dans cette rue près de la caserne des pompiers, quatre maisons, dotées d’un jardin, peuvent accueillir, chacune, trois personnes en souffrance psychique et ayant des difficultés d’accès au logement.
Huit hommes, âgés de 23 à 50 ans, vivent ainsi actuellement dans la résidence accueil de la Mutualité française qui a ouvert ses portes il y a tout juste un an à Romorantin (1). Sous peu, deux femmes devraient les rejoindre. La capacité totale est de 16 places (2), mais la crise du Covid a sans doute freiné temporairement les demandes.
« Il n’y avait rien sur ce territoire. Quand on parle avec les aides-soignantes les infirmières en psychiatrie… toutes nous disent qu’il y avait un vrai manque d’une telle structure dans le sud du département. Il y a beaucoup de demandes et peu de solutions pour les personnes seules en souffrance psychique », explique Jorane Oury.
Elle est l’une des deux hôtes de maison de la résidence accueil. Avec sa collègue Charlotte Bertrand, Jorane Oury passe tous les jours voir les locataires : « Notre rôle est principalement de veiller à leur bien-être. On veille aussi à réguler les éventuelles tensions, à ce que les maisons soient bien entretenues ou à ce que les protocoles de soins soient bien respectés… ».

Lire la suite ...



Aucun commentaire: