blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 13 novembre 2020

Réparer les soldats : une médecin auprès des gueules cassées


 



LE 13/11/2020

À retrouver dans l'émission

LE COURS DE L'HISTOIRE

par Xavier Mauduit

En 1918, pas moins de 15 000 soldats sortent de la guerre défigurés. Médecin, pionnière de la chirurgie, Suzanne Noël répare les visages et apporte un peu de réconfort à ces gueules cassées qui effraient les passants.

Bande-dessinée "À mains nues" (Éditions Les Arènes, 2020), Leïla Slimani et Clément Oubrerie.
Bande-dessinée "À mains nues" (Éditions Les Arènes, 2020), Leïla Slimani et Clément Oubrerie.

Pionnière de la chirurgie réparatrice et militante pour les droits des femmes, Suzanne Noël aura marqué le début du XXe siècle par son engagement et son ambition. Cette jeune femme élevée dans la bourgeoisie de l’Aisne refuse le rôle traditionnel d’épouse et de mère qu’on lui assigne pour s’imposer comme une élève brillante à la faculté de médecine quand encore trop peu de femmes atteignent l’enseignement supérieur. Cette amoureuse des arts défend alors la chirurgie esthétique comme un outil d’émancipation pour les femmes mais surtout comme un moyen de sauver des vies : celles des gueules cassées de la Grande guerre. Portée par une soif de savoir et d’innovation, elle mettra au point de nombreuses techniques et instruments encore employés à ce jour dans la chirurgie réparatrice.

C’est pour rendre hommage à ce destin exceptionnel que Leïla Slimani et Clément Oubrerie, publient aujourd’hui le premier tome d’une nouvelle bande-dessinée À mains nues aux éditions Les Arènes.

Leïla Slimani est écrivaine. Elle a écrit notamment les romans Chanson douce (Gallimard, 2016), prix Goncourt, et plus récemment Le Pays des autres (Gallimard, 2020).

Clément Oubrerie est dessinateur, scénariste et réalisateur. Il est l'auteur d’une vingtaine d’albums, dont ceux des séries Pablo (Dargaud) et Voltaire amoureux (Les Arènes).

Lire la suite ...


Aucun commentaire: