blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 10 mars 2020

Santé mentale et discriminations – La feuille de route pour l’Occitanie


Résultat de recherche d'images pour "Santé mentale et discriminations – La feuille de route pour l’Occitanie"

La journée régionale santé mentale s’est tenue le 3 mars dernier à Toulouse. Chaque année, les Semaines d’information sur la santé mentale ont pour but de sensibiliser l’opinion publique ; et de déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiatriques. Ayant pour thème « Santé mentale et discriminations », l’édition 2020 se tiendra du 16 au 29 mars.

♦ Conditions de vie, inclusion sociale et citoyenneté

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. Les maladies mentales prennent une place importante au sein de la santé publique ; elles se classent au 3e rang des maladies en termes de prévalence et sont responsables du quart des invalidités. En médecine générale, elles se situent au 2e rang des diagnostics, juste derrière les maladies cardio-vasculaires.
Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, avait présenté en juin 2018 une feuille de route concernant la santé mentale et la psychiatrie. Celle-ci constitue un plan d’ensemble pour changer le regard, souvent péjoratif, porté sur les maladies mentales, les troubles psychiques et les personnes qui sont touchées. Pour cela, plusieurs objectifs sont mis en avant. Ils concernent l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion sociale et la citoyenneté des personnes vivant avec un trouble psychique. Des mesures facilitant un meilleur accès aux soins et aux accompagnements sont également envisagées.

Lire la suite ...




Aucun commentaire: