blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 11 mars 2020

À Saint-Cyr, les personnels de l’hôpital psy expriment leur malaise

Résultat de recherche d'images pour "le progrès logo"
Par Sylvie MONTARON

Manifestation à l’hôpital psychiatrique de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Photo Progrès /S.M
« Durant 7 années, j’ai eu ce qu’on appelle la boule au ventre lorsque je devais voir ma cadre. Je n’ai jamais été soutenue ni considérée dans ma fonction malgré mes efforts de remise en question et d’élaboration, ou du soin apporté aux patients. J’ai souvent été méprisée, humiliée et ignorée, victime de la malveillance de cette personne, soutenue par l’institution », raconte une éducatrice ayant travaillé au sein de structures hospitalière et extra-hospitalière de l’hôpital psychiatrique de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Comme cette éducatrice, plusieurs membres du personnel de cet établissement expriment un profond malaise sur leurs conditions de travail actuelles au sein de cet établissement. Au-delà des difficultés financières et d’effectifs, communes à la psychiatrie publique, ils dénoncent « un management violent et omnipotent de la gouvernance de l’hôpital ». Et c’est pour demander à « travailler en sécurité et en confiance », qu’ils ont participé à une journée de mobilisation organisée par la CGT ce mardi 10 mars sur le site de l’hôpital.
En début d’après-midi, ils étaient, selon le syndicat, plus de 160, « toutes catégories confondues, à pénétrer dans le « château » abritant la direction pour demander un entretien avec le directeur, Jean-Charles Faivre-Pierret, mais ce dernier leur avait proposé un rendez-vous uniquement en matinée. « Il n’y a pas de dialogue social », déplore Pierre Chatelet, permanent de la CGT.

Aucun commentaire: