Le 06/03/2020
80, c’est le nombre de pays touchés par le Coronavirus. Et les mesures prises pour freiner la propagation ne semblent pas enrayer la panique. Est-ce que les réponses politiques sont à la hauteur des attentes ? Comment le virus et la peur qu’elle suscite impacte la mondialisation ?
L’épidémie de Coronavirus continue de gagner du terrain. Alors que deux nouveaux décès ont été recensés en France hier, l’inquiétude s’intensifie. Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a déclaré qu’il était peu probable que la France échappe au stade 3, stade maximum du plan de lutte contre l’épidémie. Devant un tel constat, la communication et les mesures adoptées par le gouvernement sont-elles la hauteur pour ralentir le sentiment de panique qui s’installe ? Que dit la gestion de l’épidémie de la mondialisation ?
Nous recevons Erik Orsenna, membre de l’Académie Française au siège de Pasteur, ambassadeur de l’Institut Pasteur et du réseau international, écrivain, économiste depuis 15 ans sur la mondialisation, auteur notamment de « Géopolitique du moustique : petit précis de mondialisation 4 », ed. Fayard et Jean-François Chambon, médecin clinicien spécialiste de l’infection par le VIH/Sida et directeur de la communication à l’Institut Pasteur sont nos invités pour discuter de ces sujets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire