blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 2 décembre 2019

Une mère condamnée pour avoir voulu se suicider avec sa fille

Par Guillaume Frouin, correspondant à Nantes (Loire-Atlantique) Le 28 novembre 2019

L’affaire avait divisé les magistrats à Nantes. Un «suicide collectif» raté peut-il être assimilé à une tentative d’assassinat ou à des violences ?

Vouloir se suicider avec son enfant peut-elle vous valoir des poursuites judiciaires ? Oui, pour le tribunal correctionnel de Nantes. Il a reconnu coupable mercredi de « violences aggravées » une mère de famille, qui avait été initialement suspectée de « tentative d'assassinat » sur sa fille de 4 ans pour avoir voulu se jeter avec elle en voiture dans la Vilaine à La Roche-Bernard (Ille-et-Vilaine) en 2016. Cette femme de 35 ans a été condamnée en conséquence à neuf mois de prison avec sursis et à une mise à l'épreuve : pendant deux ans, elle sera obligée de suivre des soins psychiatriques. Son autorité parentale sur sa fille ne lui a pas été retirée, mais elle devra lui verser des dommages et intérêts.
Lors de ses réquisitions, la procureure de la République a elle-même fait part de sa « perplexité » sur cette question qui avait divisé les magistrats du parquet de Nantes. « J'en ai pas mal parlé à mes collègues… Celle qui avait ouvert le dossier était tout à fait certaine de l'opportunité d'engager des poursuites, mais une autre était scandalisée qu'on puisse judiciariser cet acte de détresse », a ainsi raconté Elsa Guyon. « Moi je suis un peu entre les deux ».

«Un grand voyage dans les étoiles»

Cette « tentative de suicide » s'était produite le 27 octobre 2016, alors que la prévenue était en conflit avec les fils de son mari, nés d'une première union. Leur mère a d'ailleurs joué un rôle « désagréable » dans cette affaire, a souligné la procureure. « Cette ex assez envahissante a tout fait pour envenimer la situation… C'est la seule, dans le dossier, qui ne dit pas de bien de ma cliente », avait confirmé à ce sujet l'avocate de la défense, Me Emmanuelle Henry.

Aucun commentaire: