L’écrivain lorientais David Monnier vient de publier son sixième livre, Psychanalyse du capitalisme. Sous ce titre rigoureux, un ouvrage clef à destination du public lycéen.
Psychologue clinicien, docteur en psychologie, le Lorientais David Monnier signe son sixième ouvrage, Psychanalyse du capitalisme paru aux éditions JDH. Trois cent vingt pages, où l’auteur décrypte les effets du capitalisme sur notre société. David Monnier formule l’hypothèse de ce capitalisme « qui se passe fort bien de toute forme d’amour tout en vendant du bonheur au plus grand nombre ».
L’auteur, au fil des pages, passe et analyse les comportements humains induits par la consommation effrénée. Dresse un constat de cette inhumanité habilement masquée par nos comportements d’achats – parfois compulsifs – motivés par l’économie capitaliste. « Derrière ces actes et ces modes de consommation subtilement orchestrés, se cachent des vides émotionnels. Les gens amoureux ne sont-ils pas parmi ceux qui consomment le moins ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire