blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 1 décembre 2019

Lettre ouverte d'une séropositive à une jeunesse inconsciente

Konbini logo

Résultat de recherche d'images pour "Lettre ouverte d'une séropositive à une jeunesse inconsciente"

Lucie a 27 ans. Il y a sept ans, elle a appris qu'elle était séropositive.

Le 28 juin 2012, je me suis assise sur le siège qui faisait face au bureau du gynécologue et il m’a annoncé que mes résultats de prises de sang, faites par l’anesthésiste en vue d’une opération, étaient revenus positifs au VIH. Sur le moment, j’ai immédiatement pensé “ma vie va changer” puis je me suis demandée “pourquoi moi ?”. Je me souviens avoir regardé le tableau accroché sur le mur à droite, je crois qu’il y avait une voiture dessus. Je ne me souviens pas bien parce qu’une larme brouillait ma vision.
Je me souviens qu’elle a été la seule à couler. Une larme de choc, toute seule le long de ma joue. Le médecin m’a expliqué qu’il allait fixer un rendez-vous avec le service des maladies infectieuses du CHU et qu’il fallait que je refasse une prise de sang dans l’après-midi pour avoir plus d’informations sur ma condition. Il m’a demandé si j’avais des questions. Je lui ai demandé si j’allais bien, où en était le virus. J’allais bien, je ne devais pas m’inquiéter, il me donnerai la date de rendez-vous plus tard dans l’après-midi (je devais subir une opération sans rapport qu’il supervisait).


Aucun commentaire: