25/04/19
Les causes des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ne sont pas clairement établies. Facteurs génétiques, neurobiologiques mais aussi environnementaux semblent jouer un rôle. Tous les spécialistes interrogés s’accordent à dire qu’il n’y a pas une façon unique de venir en aide à ces enfants, tant le TDA-H prend des formes diverses. Plusieurs techniques ont toutefois fait leurs preuves.
La psychothérapie
Elle permet à l’enfant de retrouver confiance en lui. Appliquée à l’ensemble de la famille, elle tente de rétablir l’harmonie en prenant en considération la souffrance des parents et des frères et sœurs.
Le neurofeedback
Cette technique consiste à faire visionner un film à l’enfant dont on enregistre l’activité électrique neuronale à l’aide d’un électroencéphalogramme. Grâce à cela, il peut voir concrètement l’activité de son cerveau et observer les moments où son attention diminue. Cela lui permet d’apprendre à réguler son fonctionnement cérébral. Des études doivent toutefois encore confirmer l’efficacité de cette méthode chez des personnes souffrant de TDA-H et mesurer la durée de ses effets.
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