Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.
dimanche 21 avril 2019
Le cadre thérapeutique, un écrin pour les soins
Qu’appelons-nous « cadre thérapeutique » ? Pour les uns, il s’agit d’un ensemble de règles de conduites que les patients doivent respecter, pour les autres, en plus de ces règles, il désigne un temps, des rythmes, un lieu, un seuil, des valeurs partagées, des personnes, un objectif de soin et une ambiance. Lorsqu’un soignant parle de « recadrer » un patient, à quels concepts et approches cliniques se réfère t-il ?
11h00/12h30
Que se passe t-il quand le cadre thérapeutique ne fonctionne plus ?
Le cadre de soins s’impose à tous, soignés et soignants. S’il faut « recadrer » un patient, c’est peut-être que ce cadre ne fonctionne plus. Les règles peuvent être excessives et frustrer (voire priver) inutilement les usagers, mais elles peuvent aussi être inexistantes et générer de l’angoisse. Dans un cas comme dans l’autre, cette « maladie » du cadre produit des effets délétères. Quels sont-ils ? Comment les repérer ? Quelles conséquences sur les usagers et l’équipe soignante ?
14h00/15h30
Comment "jouer" avec le cadre de soins pour éviter qu'il ne devienne un carcan ?
Appliqué à la lettre, le cadre devient un carcan qui emprisonne et compromet le soin. Dépositaire d’un esprit et de valeurs, il habite la psyché des soignants qui ont à le faire vivre. Dans le respect des différences, comment jouer avec le cadre ? Comment le rendre suffisamment malléable pour qu’il s’adapte aux situations imprévues et résiste aux attaques inévitables ? En travaillant l’ambiance ? En se décentrant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire