blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 24 avril 2019

De la « bactérie d'examens » au « space-maker » : une généraliste enfile les perles de ses patients

Christophe Gattuso
| 27.04.2019




  • couverture livre

    De la « bactérie d'examens » au « space-maker » : une généraliste enfile les perles de ses patients


Un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne. Vous aussi, consignez peut-être les répliques cinglantes, profondément naïves, ou désopilantes de vos patients... Après de précédents tomes cocasses dont le dernier signé par le Dr Michel Guilbert, généraliste à Bagneux, Les éditions de l'Opportun publient un nouvel opus baptisé C'est grave docteur ?*. Il est piloté cette fois par le Dr Gentamycine, une femme généraliste depuis une dizaine d'années, qui comme elle l'a fait pour ses patients, a souhaité conserver l'anonymat.
Lapsus et jeux de maux
Le médecin a compilé les perles de toutes ces années d'exercice. De malades qui ont su rester positifs : « La dernière fois que j'ai été autopsié, tout allait bien », « Dr, vous savez, j'ai eu un hélicoptère de l'estomac ». Des patients impliqués qui vous aident à établir le diagnostic : « - Depuis quand avez-vous mal ? - Depuis que j'ai la douleur ! » « J'ai une hernie natale. » « Je suis un fumeur invertébré. » Des gens qui ont vu du pays : « - Vous êtes allé à l'étranger récemment ? - Oui, en Lorraine. »

Mais aussi des personnes sceptiques qu'il faut rassurer : « Je ne suis pas sûr que le traitement ait bien marché, vu comme c'était mal écrit sur l'ordonnance. »
Bref, ce livre est un bon antidote contre les coups de blues. N'hésitez pas à le consulter pour vous redonner le sourire entre deux consultations !
* Les Editions de l'Opportun, 224 pages 

Aucun commentaire: