blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 25 janvier 2019

Vers un nouvel accord européen sur les congés parentaux et les congés d’aidants

Cet accord provisoire, signé jeudi, devra ensuite être adopté officiellement par le Parlement européen et le Conseil.
Le Monde avec AFP Publié le 24 janvier 2019
Cet accord provisoire vise à avancer dans l’égalité femme/homme, en incitant les pères a prendre des jours après la naissance de leur enfant.
Cet accord provisoire vise à avancer dans l’égalité femme/homme, en incitant les pères a prendre des jours après la naissance de leur enfant. FRED DUFOUR / AFP
Les institutions européennes se sont entendues, jeudi 24 janvier, pour améliorer les conditions des congés parentaux et de paternité au sein de toute l’Union Européenne, un accord qui permettra selon elles d’avancer dans l’égalité femme/homme. Autre point abordé, la mise en place d’un nouveau droit pour les travailleurs en Europe, à savoir le congé d’aidant, égal à cinq jours par travailleur et par an.
Cet accord provisoire de jeudi doit à présent être adopté officiellement par le Parlement européen et le Conseil.

Dix jours de congé paternité

Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’UE (qui représente les Etats membres), chapeautés par la Commission, ont convenu d’établir une norme minimale à l’échelle de l’UE. Concrètement, les pères devront prendre au minimum dix jours de congé paternité après la naissance de leur enfant, rémunérés à hauteur de la prestation de maladie.

Aucun commentaire: