| 23.01.2019
La téléconsultation dans le cadre du parcours de soins est remboursée depuis le 15 septembre dernier mais cette pratique est encore à la marge. Une enquête réalisée par B3TSI auprès d'un panel de patients atteints de maladies chroniques révèle que seulement 8 % d'entre eux ont déjà eu recours à une téléconsultation lors des 12 derniers mois. La raison principale évoquée est celle du manque d'informations. 52 % des interrogés affirment que leur médecin ne leur a jamais proposé cette alternative à la consultation en présentiel. 21 % ne savaient pas du tout que cela existait, 19 % préféraient voir un médecin physiquement. Seuls 2 % indiquent ne pas savoir si c'est remboursé et 1 % des sondés avouent ne pas être à l'aise avec l'informatique.
Chez les 8 % ayant déjà eu recours à la téléconsultation, la qualité du suivi par le médecin traitant semble améliorée grâce à une plus grande fréquence des rendez-vous. Ainsi, les patients chroniques qui ont recours à la téléconsultation voient leur médecin traitant 5,4 fois par an contre 4,6 fois chez ceux qui n'ont effectué que des consultations physiques. Même constat pour l'accès à une consultation de spécialiste. Les patients qui téléconsultent y ont recours 3,5 fois par an contre 1,9 pour les autres.
Les patients atteints d'une ou plusieurs maladies chroniques utilisent la téléconsultation à 66 % pour voir un médecin généraliste et les trois quarts ont pu l'effectuer depuis leur domicile. Dans la majorité des cas, la consultation en visio est privilégiée pour éviter les déplacements. Globalement, même s'ils sont encore peu nombreux à utiliser ce nouveau service remboursé, les patients qui l'ont testé sont satisfaits. 10 % sont même davantage satisfaits que par une consultation classique et 63 % estiment que les deux systèmes sont aussi satisfaisants.
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