blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 21 janvier 2019

École de masculinité : bonne ou mauvaise idée ?


LES 400 CULS


(MISE À JOUR : )
Les garçons éduqués uniquement par des femmes pourraient-ils souffrir d’un trauma lié au manque du modèle masculin ? Sous prétexte que les garçons réussissent moins bien à l’école que les filles, les défenseurs la virilité prônent un retour à des pédagogies musclées.
En Russie, une École de la masculinité offre aux mères de transformer leurs garçons en vrais «hommes russes» à coup d’entraînements proto-militaire et d’initiations «à la vie» par des enseignants 100% mâles. «Selon l’un des fondateurs de cette école, la masculinité est “la capacité d’avancer sans égards pour la peur, la douleur ou d’autres obstacles”, mais elle est menacée par les mères russes. Trop de mères, dit-on, auraient élevé ou élèveraient seules leurs garçons […]. Les fils n’apprendraient pas à devenir de vrais hommes, car les mères les auraient élevés comme des filles, problème aggravé par l’école, où les femmes sont majoritaires dans l’enseignement primaire et secondaire. Selon Oleg Chagin, directeur de l’Institut de recherche d’anthropogenèse sociale, “l’hormone mâle” n’est plus produite dans ces conditions, ce qui entraîne une “perversion de genre”.»
«Les femmes, ça élève des filles»
Dans un ouvrage intitulé La crise de la masculinité, Francis Dupui-Déri, professeur de l’Université du Québec, fait «l’autopsie d’un mythe tenace» : quand les sociétés sont féminisées, les hommes perdent-ils leurs repères ? Souffrent-ils de ne plus être éduqués à se battre et à conquérir ? Prenons le cas de l’école russe, par exemple : que penser de son programme ? Il est basé sur un slogan simple, mis au point par Oleg Chagin : «Les femmes, ça élève des filles». Traduisez : «Les femmes ça fait des fiottes». «En partenariat avec l’École de la masculinité, il organise donc un camp d’été pour garçons où ceux-ci doivent se soumettre à des exercices physiques en tenue militaire et apprendre à lancer le couteau et à manier le fusil laser.» En 2015, un journaliste du Moscow Times enquête sur l’Ecole de la masculinité et révèle qu’Oleg Chagin a lui-même 13 enfants qu’il élève suivant des principes stricts : «Les mères sont des manipulatrices qui couvent leurs fils avec excès. Pour qu’un enfant devienne un homme, il faut créer des situations de stress. Si un homme arrête de se battre il devient un baba (poussin).»

Aucun commentaire: