blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 10 décembre 2018

« Ras-le-bol fiscal » : connaissez-vous le vrai prix des services financés par l’Etat ?

Résultat de recherche d'images pour "les décodeurs logo"

Education, santé, transports… confrontez vos connaissances avec les faits sur huit exemples du quotidien.
LE MONDE  |
Par 
Payer des impôts, un acte citoyen ? A peine plus d’un Français sur deux (54 %) partage ce sentiment, selon un sondage Ipsos pourLe Monde, réalisé par Internet du 9 au 13 novembre. Un signe parmi d’autres d’une forme de « ras-le-bol fiscal » chez une partie de la population, qu’on retrouve aussi chez une partie du mouvement des « gilets jaunes », né au départ pour protester contre les prix de l’essence et du diesel.
Si chacun peut facilement faire le compte de ses contributions aux finances publiques, il n’est pas toujours simple de voir ce que l’Etat redistribue en retour, ni dans quelles proportions. Et vous, connaissez-vous le « vrai » prix des services financés en partie, voire totalement, par les derniers publics ? Faites le test, à partir de huit exemples concrets.
Faire garder son enfant par un(e) assistant(e) maternelle agréé(e)
Selon vous, quel est le coût réel ?
Raté ! Cela coûte en réalité 514 euros par mois.
Sur cette somme, les Français paient 195 euros.
Citoyen : 38 %
L'Etat : 62 %
Ces chiffres sont des moyennes, tirées d'une étude gouvernementale d'août 2015. Ils sont basés sur un temps de garde moyen de 139 heures par mois, soit environ 32 heures par semaine. Sur cette base, on constate que l'Etat prend en charge en moyenne 62 % du prix réel de la garde d'un enfant de moins de 3 ans par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e). Ce calcul prend en compte les allocations et le crédit d'impôt pour les frais de garde.
Par ailleurs, précisons que ces chiffres varient en fonction des revenus des parents de l'enfant gardé. Ainsi, l'État prend en charge en moyenne 48 % du coût de la garde y compris pour les foyers les plus aisés (plus de 2 150 euros par mois par unité de consommation), soit 289 euros sur 605.
Un an de scolarité au collège
Selon vous, quel est le coût réel ?
Raté ! Cela coûte en réalité 8 710 euros par an.
La scolarité est gratuite pour tous à l'école publique.
Citoyen : 0 %
L'Etat : 100 %
Environ 154,6 miliards d'euros ont été dépensés pour faire fonctionner le système éducatif français en 2017, soit 6,7 % du PIB. La scolarité est gratuite de l'école maternelle publique au lycée, et les dépenses moyennes par élève augmente avec le niveau d'éducation. La scolarité d'un écolier a un coût de 6 550 euros par an pour les finances publiques ; ce coût s'élève à 8 710 euros pour un collégien et 11 190 euros pour un lycéen.  Lire la suite ...
Lire la suite ....



Aucun commentaire: