blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 11 décembre 2018

Les voyages spatiaux ont des effets étranges sur le cerveau

Résultat de recherche d'images pour "motherboard logo"

Des neuroscientifiques ont mesuré l'influence de la microgravité sur le cerveau en auscultant des cosmonautes avant et après leur séjour sur l'ISS.

Image: Martin420
Les vols spatiaux sont excitants, inspirants et fédérateurs — mais aussi, et malheureusement, une rude épreuve pour le corps humain. Une nouvelle étude indique que les missions spatiales de longue durée affectent le cerveau humain. Tout en réduisant la matière grise, elles font augmenter le volume du liquide céphalo-rachidien.
Dans un rapport publié le 24 octobre dernier dans The New England Journal of Medicine, une équipe dirigée par Floris Wuyts, neuroscientifique à l’université d’Anvers, détaille les résultats d'examens cérébraux effectués sur dix cosmonautes russes.
Les cosmonautes ont été soumis à des IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) juste avant leur départ pour l’International Space Station et environ neuf jours après leur retour sur Terre. Sept des dix cosmonautes ont également été examinés 200 jours après leurs vols pour comprendre comment leurs cerveaux s’étaient remis de l'expérience après un certain délai. Ces cobayes étaient tous des hommes âgés de 44 ans en moyenne. Leur durée de séjour moyenne sur l'ISS était de 189 jours.

Aucun commentaire: