13 Déc 18
À Rouen, Le Havre (Seine-Maritime) et Caen (Calvados), S.O.S Amitié cherche des écoutants. Entretien avec Jacques Agostino, bénévole depuis 20 ans.
Rouen (Seine-Maritime) a été l’une des premières antennes de S.O.S Amitiécréées en province, après Paris en 1960. Les deux autres antennes, Le Havreet Caen (Calvados), ont suivi. Jacques Agostino est écoutant depuis 20 ans à Rouen. Il explique : « Les moyens de communication se développent, et pourtant, les gens sont toujours aussi nombreux à appeler pour rompre avec la solitude. »« C’est avant les fêtes que l’on a le plus d’appels »
Jacques Agostino évoque les débuts de S.O.S Amitié : « À la base, c’est l’histoire d’un pasteur qui en Angleterre avait constaté que beaucoup de gens se suicidaient dans sa ville en se jetant d’un pont. Il avait alors décidé de mettre un panneau avec son numéro invitant les gens à l’appeler pour parler avant de commettre l’irréparable. En 1960, constatant que le taux de suicide était devenu très important en France, une première antenne a été créée à Paris. À Rouen, nous avons fêté nos 50 ans en 2015. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire