blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 2 septembre 2018

L'énigme du passage à l'acte meurtrier

MATIÈRES À PENSER par Antoine Garapon
30/08/2018
43 MIN

Que se passe-t-il dans la tête d’un criminel ? Tentative d'explication avec Michel Dubec, psychiatre et psychanalyste, devenu expert auprès des tribunaux. Pendant un quart de siècle, il a côtoyé les pires meurtriers, de Carlos à Guy Georges...
 Crédits : © Chayapon Bootboonneam / EyeEm - Getty
Pour comprendre ce qui se passe dans la tête d’un criminel, il faut partir du petit délinquant qualifié par la psychiatrie de psychopathe, puis lever les yeux vers le tueur en série, le plus souvent solitaire et vers la psychologie des membres d’un gang, pour tenter de percer l’énigme du tueur de masse. Que l’on ne comprendra jamais totalement.  
  • Michel Dubec, à propos de Michel Fourniret, le criminel le plus énigmatique, le plus "horrible", d'après lui  :
Il y a un moment donné où, un tueur en série, lorsqu'il est totalement pervers, tire à nouveau plaisir en vous racontant ses crimes ; et là, c'est insupportable. Après trois heures d'examen, je me suis arrêté, je n'en pouvais plus, je me suis levé, j'ai dit au revoir et je suis parti... 
 Le plaisir de tuer

Aucun commentaire: