blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 11 septembre 2018

Colloque : De quoi les nationalismes sont-ils le symptôme ?

Espace analytique  Espace analytique

Samedi 6 octobre


Maison de l’Unesco, Salle II
7 Place de Fontenoy, 75007 Paris
Ségur (ligne 10), Cambronne (ligne 6) et École Militaire (ligne 8)

« L’exaltation nationale est un sentiment que je me suis efforcé, quand j’y inclinais, de réprimer comme funeste et injuste »

Sigmund Freud, OCF, tome XVIII, PUF. Paris p.116

Les États-nations ont partie liée avec l’esprit des Lumières, le libéralisme politique, la raison et le progrès. Le patriotisme est un sentiment vertueux, il vise à la souveraineté nationale et à la cohésion sociale. Le nationalisme, selon Freud, est un sentiment funeste, rétrograde, qui pousse au conflit et à la guerre. L’histoire récente montre la complexité de ce partage.
La montée contemporaine des nationalismes, notamment au cœur de l’Europe mais pas exclusivement, ouvre plusieurs questions : comment les peuples en viennent à se haïr ? quelle place occupent les religions dans ce repli identitaire ? peut-on comprendre comme une défense face à la globalisation et aux migrations de masse la multiplication des moyens de destruction massive, les luttes fratricides, la construction de murs, le terrorisme sans entrave ? Le bouclier des civilisations, le cosmopolitisme, la démocratie, la tolérance religieuse, la laïcité, la répartition des richesses et le choix de la vie et du bonheur sont-ils encore des antidotes opérants au regard de ces menaces?

Aucun commentaire: