Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 2 juin 2017

Sainte-Anne labellisé centre de référence des maladies rares à expression psychiatrique

Fabienne Rigal
| 31.05.2017
Le centre hospitalier Sainte-Anne (CHSA) a été labellisé « centre constitutif du centre de référence des maladies rares (CRMR) à expression psychiatrique », a annoncé la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Le CHSA avait postulé en janvier 2017 pour obtenir cette labellisation dans le cadre d’un appel à projets du ministère de la Santé, pour la période 2017-2022. Dans ce CRMR, deux centres constitutifs et un centre coordonnateur ont pour mission de coordonner et de promouvoir l’amélioration des prises en charge des maladies rares à expression psychiatrique en France, en s’appuyant sur des centres associés présents sur le territoire.
Dans le domaine des maladies psychiatriques, 4 à 5 % des patients atteints sont porteurs d’une anomalie génétique de type « microdélétion » ou « microduplication » (occasionnant par exemple le syndrome de Di George), mais peu de patients sont dépistés.
Le CHSA, qui appartient au groupement hospitalier de territoire Paris (GHT Paris) Psychiatrie et Neurosciences, espère que ce label facilitera « pour les patients concernés l’accès à une évaluation, un diagnostic et une prise en charge conformes à leurs besoins pour ces formes souvent "atypiques" et sévères », et son « identification auprès des acteurs sanitaires adresseurs ».

Aucun commentaire: