Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 29 juin 2017

Assemblée nationale : l'ex-socialiste Brigitte Bourguignon à la tête de la commission des Affaires sociales






Les huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale se sont réunies ce jeudi pour procéder à l'élection de leur président et des autres membres de leur bureau.
C'est Brigitte Bourguignon (58 ans) qui a été élue à la tête de la prestigieuse commission des Affaires sociales, où elle succède à Catherine Lemorton (PS, Haute-Garonne), battue aux législatives. Ancienne secrétaire nationale du PS chargée des sports, députée du Pas-de-Calais en 2012, réélue en 2017 sous la bannière LREM, Brigitte Bourguignon est ancienne travailleuse sociale et elle préside le Haut Conseil du travail social. Ex-athlète de haut niveau, elle avait échoué le 27 juin à se faire élire candidate de son groupe à la présidence de l'Assemblée nationale.
Quatre vice-présidents ont été élus. Le cardiologue Jean-Pierre Door (LR, Loiret) retrouve le poste qu'il occupait déjà sous la précédente législature. Il est entouré de Monique Iborra (LREM, Haute-Garonne), Bernard Perrut (LR, Rhône) et du Pr Jean-Louis Touraine (LREM, Rhône).
De son côté, le neurologue hospitalier Olivier Véran (LREM, Isère), pressenti à la tête de la commission (après l'avoir été au poste de ministre de la Santé), hérite finalement du poste stratégique de rapporteur général. À ce titre, c'est lui qui portera devant l'Assemblée le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Aucun commentaire: