Avec la participation de Emilie ABED, Stephane ARFEUILLERE, Elsa ARFEUILLERE, Serge BEDERE, Christine BOYER, Maud BRAGONI, Paul BRETECHER, Christine CHAGNEAUD, Christine CHAUMON, Guy DANA,Alexandra DE SEGUIN, Claudine DUCHENE, Éric EMERY, Roger FERRERI,Patrick FRANQUET, Celina GARCIA, Isabelle GARCON, JEAN-JACQUES GIUDICELLI, Sandrine JALLADE, Maia JOFFRIN, Patrick LANDMAN, Beatrice LANTZENBERG, Gilbert LE BRAS, Loic LE FAUCHEUR, Patricia LEON,Florence LOEUILLOT, Catherine MACHET, Nora MARKMAN, Catherine MARTIN, Sophie MENDELSOHN, Colette MILLES, Stephanie MOLLET, Céline PAPIN, Sandrine RANNOU, Dominique ROITEL, Sylviane ROLFE, Nathalie SIFFERT, Mounia TERKI, Thierry TOUSSAINT, Stephanie TRAN CHAU
Le champ de la psychiatrie de l’enfant est un domaine où de nombreux praticiens se réfèrent à la psychanalyse. Cet ouvrage témoigne de la pertinence de cette orientation et de la vitalité des pratiques analytiques dans les situations les plus complexes, les pathologies les plus graves.
A travers des témoignages précis et variés de pratiques thérapeutiques, les auteurs montrent que, pour cheminer avec les jeunes patients et non les précéder, pour mettre au travail l'inattendu, le singulier, la surprise, dans le fil de la méthode freudienne, il faut des conditions rigoureuses, à la fois institutionnelles, éthiques et politiques, en un mot, désaliénistes, toujours à réinventer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire