Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 6 mai 2016

Comment je choisis la musique qu'écoutent mes patients sous LSD

MOTHERBOARD     VICTORIA TURK  4 MAY 2016
Afficher l'image d'origine
Depuis l’apogée de la contreculture des années 60, le LSD a été étroitement associé à la musique. Mais ce n’est pas juste une histoire d'harmonie entre deux expériences fantasmagoriques : des chercheurs ont découvert qu’écouter de la musique peut avoir une influence sur l’expérience du LSD au niveau neurologique. L’imagerie médicale en apporte la preuve.
Mendel Kaelen, doctorant en neurosciences au Collège Impérial de Londres, a mené plusieurs études pour comprendre l’influence combinée de la musique et des psychotropes sur le cerveau humain. L’une des variables les plus délicates à mettre en place pour l’expérience ? Le choix de la musique.
Dans des essais cliniques récent, Kaelen a eu la responsabilité écrasante de définir la playlist parfaite pour un trip sous LSD validé scientifiquement. Une playlist qui puisse être définie par des paramètres objectifs. Cela requiert à la fois une sensibilité créative et un respect pour le cadre rigoureux de la méthode scientifique.
Il explique que la nécessité d’inclure de la musique dans ces essais cliniques est née de l’intérêt croissant pour l’étude des psychotropes et leur usage thérapeutique. L’un des principaux objectifs de l’équipe du Collège Impérial de Londres est de l’utiliser pour traiter des troubles mentaux comme la dépression.


Aucun commentaire: