Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 19 avril 2016

«Champignons magiques» en soutien d'une psychothérapie

Recherche universitaire Des chercheurs de l'Uni de Zurich ont établi que la psilocybine a un effet bénéfique sur les personnes atteintes dans leur psychisme.
La substance psychoactive de ces champignons, la psilocybine, peut avoir des effets positifs sur des personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou encore de troubles obsessionnels compulsifs.
La substance psychoactive de ces champignons, la psilocybine, peut avoir des effets positifs sur des personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou encore de troubles obsessionnels compulsifs. Image: Wikimedia - R. Heim
La psilocybine, une substance gagnée à partir de «champignons magiques» mexicains, modifie la perception des contacts sociaux dans le cerveau. Cet effet réduit la souffrance psychique due au rejet social, ont découvert des chercheurs de l'Université de Zurich.
Les personnes atteintes dans leur psychisme sont souvent exclues socialement. Dans leur situation, c'est d'autant plus néfaste qu'ils réagissent souvent de manière plus vive aux rejets que les autres. La souffrance psychique qui en découle n'est guère soignable par des médicaments courants et elle complique la thérapie.

Aucun commentaire: