Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 20 octobre 2014

13 000 SENEGALAIS SUJETS A LA SCHIZOPHRENIE

Cheikh Tidiane MBENGUE | 13/10/2014

Conformément aux recommandations de l'Oms, le Sénégal a célébré hier  la journée mondiale de la santé mentale avec comme thème : « vivre avec la schizophrénie ». Trouble psychique se développant généralement  à l'âge adulte et caractérisée par la perte de contact, des comportements bizarres et des discours délirants, la schizophrénie est classée dans la catégorie des maladies de la vieillesse. 1 % de la population soit 13 000 Sénégalais souffriraient de ces troubles psychiques et  comportementales. Le malade perd le contact avec la réalité, délire et sa pensée est modifiée en reflet de son  langage et de son comportement.
 
Maladie affectant la pensée, les sentiments et les émotions, tout comme la perception et les comportements des personnes atteintes, la schizophrénie touche 21 millions de personnes dans le monde. 
 
Selon  l’Oms qui précise que jusqu'à présent la cause exacte n’a pas été trouvée, seuls les facteurs de risques sont pour l'instant connus des spécialistes qui estiment  qu’1% de la population serait  atteint au Sénégal. D’après le Professeur Mamadou Habib Thiam, Chef du service psychiatrique de l’hôpital de Fann qui s’exprimait hier, à Dakar, sur cette pathologie en marge de la journée mondiale de la santé mentale,  l'hérédité est un des facteurs de risque de la schizophrénie.  Ce qui n'inclue pas qu'on l'hérite forcément d'un parent atteint. Le deuxième facteur selon lui est d’ordre phycologique, car dû au développement de l’individu depuis sa naissance jusqu’à son adolescence. Car tout ce qui s’est passé dans son environnement peut être le lit d’une pathologie mentale. Le troisième groupe de facteurs de risque de la schizophrénie sont les facteurs sociaux. Et le Professeur de citer d’une manière générale les grèves, les guerres, les accidents, les inondations, les catastrophes naturelles ou surnaturelles et tout ce qui peut bouleverser la psychologie de l’individu ou qui peut entrainer des états de physico traumatismes. 


Aucun commentaire: