C’est officiel. Les cinq intersyndicales de praticiens hospitaliers (Avenir Hospitalier, CMH, CPH, INPH, Snam-
HP) appellent tous les médecins, pharmaciens et odontologistes hospitaliers à un mouvement de grève, mardi 14 octobre 2014,« afin de défendre la démocratie » au sein des hôpitaux et « la place des praticiens dans la prise des décisions importantes », ont annoncé ce lundi les cinq centrales dans un communiqué commun au ton sec.
Les représentants des praticiens hospitaliers ont plusieurs griefs à l’encontre de ce projet de loi.
Point central de leur mouvement de grogne, les PH « exigent » la nomination des chefs de pôle par le directeur conformément à la proposition du président de CME, après que celle-ci ait pu exprimer son avis.
Ils jugent nécessaire « une redéfinition de la fonction et de la place des pôles dans l’organisation hospitalière avec une organisation en pôle facultative sur décision médico-administrative et non plus uniquement directoriale ». Ils appellent à la constitution d’un règlement intérieur arrêté par le directeur sur avis conforme du directoire.
Concernant la communauté médicale, les PH souhaitent inscrire dans la loi la définition d’une équipe médicale « sous l’autorité fonctionnelle d’un médecin responsable de service désigné par ses pairs », « la désignation des médecins du directoire par la commission médicale d’établissement (CME) » et le passage de deux à quatre représentants des médecins au conseil de surveillance.
Enfin, ils souhaitent la nomination des praticiens hospitaliers par le Centre national de gestion (CNG), « après avis du chef de pôle, de la CME et du directoire ».
A. B.-I.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire