blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 17 septembre 2014

Alzheimer : "C'est comme si mon mari était redevenu un enfant..."

Propos recueillis par Alexandre Fache
Vendredi, 19 Septembre, 2014



photo d'illustration
afp
Sylviane, élégante retraitée de 76 ans, vit en banlieue parisienne. Jean, son mari, d'un an son aîné, a été diagnostiqué Alzheimer il y a un peu plus de trois ans. A l'occasion de la 20e journée mondiale de lutte contre la maladie, ce dimanche, cette femme combative et digne témoigne des nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés quotidiennement les aidants familiaux.
"Il y a dix ans, j'avais repéré chez mon mari quelques petites sautes de mémoire. J'ai prétexté une inquiétude pour mon cas personnel afin que nous soyons testés, tous les deux. Le neurologue, à l'époque, n'avait rien trouvé d'anormal. La situation s'est dégradée il y a environ cinq ans, mais c'est seulement à l'occasion d'un autre problème de santé, un peu plus tard, que le verdict est tombé pour mon mari: c'était bien la maladie d'Alzheimer. Pas vraiment une surprise, mais cela restait difficile à entendre. Le ciel vous tombe sur la tête... Fallait-il, dès lors, le dire à mon mari? Le médecin, à l'hôpital, ne s'est guère posé la question et lui a dit tout net, franchement, en lui donnant de la documentation sur la maladie. Mais c'est comme si cela glissait sur lui, il n'a même pas lu les brochures. Un déni total. Je crois aussi que nous avons été maladroits avec lui, au début. Avec d'autres proches, on lui disait: 'il faut que tu acceptes la maladie, c'est comme ça'. Là, il se mettait dans une colère noire, il pouvait être très agressif.

Aucun commentaire: