Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 31 juillet 2014

Soins palliatifs à domicile : le premier guide pratique pour les médecins

 31/07/2014

Vingt ans de pratique en soins palliatifs ont permis au Dr Godefroy Hirsch et à l’infirmière Marie-Claude Daydé de coécrire le premier guide pratique destiné aux soignants qui accompagnent à domicile un patient en fin de vie.
Désireux de partager leurs plus de vingt ans d’expérience, le Dr Godefroy Hirsch, responsable depuis 2001 d’une équipe d’appui en soins palliatifs dans le Loir-et-Cher, et Marie-Claude Daydé, infirmière libérale exerçant dans un cabinet de groupe de Haute-Garonne, ont écrit à quatre mains le premier guide pratique pour les soignants du domicile confrontés à la fin de vie de leurs patients, « Soins palliatifs à domicile, repères pour la pratique (1) ».

Un décès sur quatre

Même si l’on sait que la réalité statistique est tout autre puisque trois décès sur quatre surviennent dans un établissement de santé, tous les plans de santé publique des dernières décennies offrent officiellement au patient la possibilité de finir ses jours chez lui.
Or, dans le paysage riche et hétérogène de la production éditoriale consacrée aux soins palliatifs à domicile, largement dévolue aux problématiques éthiques ou aux prescriptions de morphiniques, l’ouvrage du Dr Godefroy Hirsch, ancien président de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs, et de l’infirmière Marie-Claude Deydé, constitue une « première », inscrite dans la lignée des précédents ouvrages de la maison du Coudrier, qui s’est spécialisée dans les « boîtes à outils » en santé publique. Il s’agit en effet d’un guide pratique, sans équivalent aujourd’hui, exclusivement centré sur l’exercice médical et infirmier, au quotidien, dans l’accompagnement du patient mourant à domicile.

Concret et accessible

Dans un langage direct, concret, accessible, doté en outre d’une bibliographie exhaustive et d’une liste de liens Internet utiles, il répond à la plupart des questionnements auxquels est confronté le médecin.
Comment améliorer la coordination des autres intervenants à domicile, répondre à une demande explicite d’euthanasie, gérer au mieux, dans la durée, les rapports avec les parents et les proches, perfectionner au gré des besoins les « soins de confort », parer le mieux possible aux urgences prévisibles, puis anticiper les… imprévisibles ? Autre exemple, enfin : comment, préoccupation majeure pour qui se confronte quotidiennement à la mort annoncée, veiller à prévenir le burn out, non seulement pour soi-même mais aussi pour les aidants du patient ? Une série de « Repères pour la pratique » fondée sur l’expérience vécue et soucieuse de partage, utile et didactique. Donc pertinente.
Gérard Clavay
(1) En librairie, ou sur le site de l’éditeur : www.edition-le-coudrier.fr

Aucun commentaire: