blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 27 juillet 2014

PORTRAIT – Carey McWilliams, premier Américain aveugle à avoir obtenu le permis de port d’armes

Le Monde Blogs 
Il s'appelle Carey McWilliams, a 41 ans, est américain. En octobre 2000, il est devenu le premier aveugle aux Etats-Unis à obtenir un permis de port d’armes. Une particularité qui lui vaut un portrait vidéo sur le site du magazine Vice, intitulé "Le Pistolero aveugle". Le jeune homme, originaire du Dakota du Nord, y raconte son parcours peu commun qui n'a pas manqué de faire débat au sein des médias.
Aveugle depuis ses 10 ans, cet amateur d'armes a passé les tests d'aptitude au port d'arme de l'armée et de la National Rifle Association (NRA), le très puissant lobby américain des armes à feu. Ce permis, qui s'obtient après un entraînement à la sécurité des armes, l'autorise à acquérir une arme auprès d'un distributeur accrédité. Cependant, le New Yorker estime que 40 % des armes achetées aux Etats-Unis sont achetées à des particuliers lors de foires ou par annonces.
Lunettes noires sur le nez, il montre tour à tour ses nombreuses armes à feu, fier de s'inscrire dans la lignée de ses "ancêtres chasseurs" et de "sa famille de militaires".
"Même si on n'a pas la vue, on a un cerveau"

Pourtant, avant, Carey McWilliams était contre la chasse. Puis, un jour, il essaie,"pour voir ce que ça faisait", de tuer un animal. "J'avais tué un cerf, j'ai eu l'impression de faire partie du système. Maintenant, j'ai l'impression de faire partie de l'écosystème. Je suis un prédateur, je me sens à ma place", explique-t-il, en dépeçant un chevreuil, aidé d'un proche.

Aucun commentaire: