Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 31 juillet 2014

Le top ten des molécules que vous prescrivez le plus

24.06.2014


La consommation de médicaments est restée stable en 2013, selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament qui confirme le constat fait par la Cnamts début 2014. Grâce au développement des génériques et aux baisses de prix pratiquées en 2013, le marché pharmaceutique s'est à nouveau contracté en valeur pour la deuxième année consécutive (-1,4% en 2013 après -1,5% en 2012), atteignant 26,8 milliards d'euros au total précise l'édition 2013 du rapport d'analyse des ventes de médicaments en France réalisé par l'ANSM.

Comme en 2012, l'évolution diffère entre les ventes en pharmacie (20,6 milliards d'euros) qui ont reculé de 2,4% et les ventes destinées aux établissements hospitaliers (6,2 milliards d'euros) qui ont progressé de 1,8% en valeur l'an dernier (contre respectivement -2,8% et +3% l'année précédente). En termes quantitatifs, "la consommation demeure toujours élevée", souligne l'ANSM, avec un peu moins de 3,1 milliards de boîtes consommées, ce qui représente comme en 2012, environ 48 boîtes de médicaments par Français et par an. L'agence admet néanmoins que "si l'on tient compte de l'incidence plus élevée des pathologies hivernales en 2013 qu'en 2012, ce résultat traduit une modération de la consommation pharmaceutique".

Dans le top ten des médicaments les plus vendus en officine figurent, selon l’agence, dans l’ordre paracétamol, ibuprofène, codéine en association, tramadol en association, amoxicilline, colécalciférol, acétylsalicylique, lévothyroxine sodique, phloroglucinol et paracétamol en association. Classement très différent si l’on s’intéresse aux spécialités sous prescription médicale obligatoire. Les 10 plus vendues en iofficine sont Levothyrox®, Uvedose Vitamine D®, Lamaline®, Dafalgan®, Méthadone®, Crestor®, Pivalone®, Seresta®, Emla® et Seroplex®. On y trouve donc des produits de classes très différentes. Le plus vendu est donc un médicament indiqué dans le traitement des hypothyroïdies. Pour le reste des antalgiques de palier II y figurent, ainsi que des médicaments du système nerveux, mais aussi du système respiratoire, des vitamines, un hypolipémiant, etc. La méthadone est classée au cinquième rang, mais le rapport de l’ANSM souligne que ce classement est basé sur le nombre de boites vendues, alors que "toutes les présentations commercialisées de ce médicament sont des flacons unidose." En valeur, le classement des produits sous prescriptions obligatoires est très différent, puisqu’on trouve cette fois dans le top ten : Lucentis®, Humira®, Crestor®, Sérétide®, Enbrel®, Lantus®, Glivec®, Inegy®, Symbicort® et Truvada®.

A noter enfin que, selon le rapport, le marché des génériques remboursables a de nouveau progressé en 2013. En 2013, les génériques représentaient plus de 15% du marché en valeur et plus de 30% en quantité, soit trois fois plus qu'en 2003. En tête des génériques les plus vendus l'amoxicilline, avec 39 millions de boîtes vendues et en valeur, l'atorvastatine, avec un chiffre d'affaires de 119 millions d'euros.


Aucun commentaire: