01/07/2014
En marge du spectacle déambulatoire, Le grand café mobile, proposé en mai dernier, par le collectif d’artistes les déménageurs chaloupés, à l’occasion du déménagement des équipes de psychiatrie et d’addictologie vers les nouvelles cliniques de l’établissement public de santé mentale de Lommelet, ce vendredi, le vidéaste Antoine Dheygere avait convié les riverains à une rencontre dans les nouveaux locaux pour préparer la réalisation d’un documentaire sur l’hôpital et son environnement.
« J’ai voulu rencontrer les riverains pour traiter de la question : quels sont les murs qui séparent la folie de la normalité ? Pour connaître un peu mieux le territoire, l’histoire des gens qui habitent à proximité ou qui y ont travaillé. Constituer un groupe de sains d’esprit et un groupe de fous, mélangeant à la fois les patients et les soignants de l’EPSM, pour ouvrir des réflexions entre le groupe de riverains et celui de l’EPSM », précise le vidéaste.
Un groupe de personnes saines d’esprit travaillera étape par étape, qui pourra être à la fois documentaliste, participer à l’écriture du scénario et à la réalisation de ce film qui veut dénoncer les trop nombreux clichés attribués à la psychiatrie. Qui expliquera aussi que les personnes souffrant de troubles psychiques sont plus souvent les agressés que les agresseurs et questionnera : « Avant que le mur d’enceinte ne soit abattu est ce que les passants savaient ce qu’il y avait derrière ? Est-ce que la démolition du mur a changé leur quotidien ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire