CANADA
YELLOWKNIFE, le 25 juin 2014 /CNW/ - Tout comme la formation de base de Premiers soins en santé mentale, la formation axée sur les Peuples autochtones du Nord dure trois jours et est conçue pour améliorer les connaissances et les compétences des participants en matière de santé mentale pour ainsi les préparer à intervenir quand une personne manifeste des troubles mentaux émergents ou un épisode de crise. Une formation d'instructeur additionnelle de six jours est aussi offerte.
Cette nouvelle formation de Premiers soins en santé mentale a été conçue spécifiquement à l'intention des Peuples autochtones des trois territoires du Canada. Elle est axée sur les déterminants de la santé associés aux conceptions autochtones telles que le bien-être et la santé selon une perspective holistique, la dépression saisonnière et les services offerts dans les régions nordiques (comme les centres de guérison centrés sur la nature). La formation traite aussi de facteurs de maladie mentale propres aux populations nordiques tels que l'isolement, le nombre limité de professionnels de la santé, le nombre réduit de services, le taux de roulement élevé de personnel soignant et le coût élevé du transport pour des raisons médicales.
« Le cours de formation de Premiers soins en santé mentale spécialement conçu pour les populations nordiques nous fournira les bons outils pour lutter contre la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale », a déclaré Glen Abernethy, ministre de la santé et des services sociaux. « Ce cours et d'autres programmes de promotion de la santé mentale permettront d'engager une discussion et de trouver des solutions pour nos résidents. »
Le programme Premiers soins en santé mentale, qui a vu le jour en Australie en 2001, a depuis lors été évalué et mis en œuvre dans dix-huit pays. Au Canada, il est chapeauté par la Commission de la santé mentale du Canada depuis février 2010. Des formations ont été dispensées dans des milieux de travail, des casernes de pompiers, des postes de police, des écoles publiques, des hôpitaux et des universités de toutes les régions du pays. Aujourd'hui, plus de 100 000 Canadiens ont reçu une formation de secouriste en santé mentale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire