Facebook a été ces derniers jours la cible de critiques virulentes après la publication des résultats d'une expérience psychologique. Pour les besoins du test, des chercheurs ont modifié le type de contenus qui s'affichaient dans les fils d'actualité de plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs, pour vérifier si l'exposition à des contenus « joyeux » ou « tristes » influait sur l'humeur des contenus publiés par un utilisateur.
Certains utilisateurs ont été choqués que Facebook ait pu tenter d'influencer leurs émotions. D'autres, au contraire, défendent l'idée que Facebook passe son temps à « manipuler » ses utilisateurs en modifiant sans cesse son algorithme, celui qui détermine ce qui apparaît ou non dans le fil d'actualité d'un utilisateur.
Avec le grand nombre d'utilisateurs et de pages Facebook, il est en effet impossible d'afficher dans le fil d'actualité d'un utilisateur l'intégralité des contenus postés par ses amis et les pages qu'il suit. Facebook doit donc trier. Il le fait grâce à un algorithme extrêmement opaque et complexe : plus de 100 000 paramètres sont pris en considération. Parmi ceux-ci, on trouve notamment :
- L'affinité : les statuts d'une page ou d'un ami ont plus de chance d'apparaître sur votre fil si vous avez dans le passé interagi avec eux
- Les interactions : un contenu qui n'apparaîtra pas normalement dans votre fil y remontera si un grand nombre de vos amis interagissent avec
- Le type de contenu : certains, comme les statuts, ont plus de poids que les mentions « j'aime »
- Le temps : un élément publié sur Facebook a d'autant plus de chance d'être mis en avant qu'il est récent
L'objectif pour Facebook : faire remonter pour chaque utilisateur ce qui l'intéressera le plus, ou plutôt ce qui sera le plus susceptible d'être « aimé », commenté et partagé. Bref, ce qui suscite le plus de réactions de la part de ses utilisateurs - et lui permet de gagner de l'argent. En pratique, plus un contenu produit une réaction émotionelle, plus il a de chances de provoquer une réaction de ses lecteurs - positive ou négative.
Sélectionner un contenu susceptible d'être partagé et commenté en s'adaptant notamment aux actions de l'utilisateur, est-ce la même chose que modifier le contenu de ce fil afin d'en mesurer l'influence sur les émotions et le ressenti d'un utilisateur ? Impossible de le savoir, notamment parce que le fonctionnement de l'algorithme secret de Facebook reste très largement inconnu, alors que ses utilisateurs n'ont d'autre choix que de l'utiliser.
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