Le sort de la célèbre maternité des Lilas continue de faire débat. Dans un courrier à la ministre de la santé, les parlementaires Front de Gauche Laurence Cohen et Marie-Georges Buffet et l'élue régionale EELV Laure Lechatellier réclament une table-ronde en urgence. Ce courrier a également été signé par Marie-Laure Brival, chef du service gynécologie-obstétrique à la maternité, et par Maya Surduts, de la Coordination des associations pour le droit à l'avortement et la contraception (CADAC) et du Collectif National Droits des Femmes (CNDF).
Dénonçant un "statu quo" sur la reconstruction de la maternité qui n'est "plus tenable", ces élues et responsables jugent dans un communiqué que "transférer cet établissement au CHI de Montreuil (...) signifierait la mort de la maternité des Lilas et porterait un coup fatal au centre IVG. "Il est impératif de réunir tous les acteurs concernés pour que la maternité des Lilas soit reconstruite au plus vite, aux Lilas", concluent les signataires.
L’avenir de cette maternité, qui pratique 1.500 accouchements par an est depuis des mois une véritable épine dans le pied du ministère de la santé. Depuis sa création il y a 50 ans, elle est en effet emblématique de la lutte pour le droit des femmes en matière de pilule, avortement et accouchement sans douleur. Mais ses locaux sont vétustes et elle devait être reconstruite dans le même quartier. Ce projet a été annulé pour des raisons financières par l'Agence régionale de santé (ARS), qui préconise un déménagement au centre hospitalier de Montreuil, dont ne veut pas le personnel de la clinique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire