Ségolène Neuville, secrétaire d'État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, a déclaré mardi 13 mai, qu'elle souhaitait poursuivre le tour de France de l'autisme entamé par Marie-Arlette Carlotti, ancienne ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, rapporte à Hospimedia, Danièle Langloys, présidente de l'association Autisme France. C"est à l"occasion d'un entretien entre les deux femmes, que la nouvelle secrétaire a exprimé son souhait de participer au tour de France de l'autisme. Cette initiative avait été lancée, il y a quelques mois pour accompagner la mise en place du troisième plan.
Ségolène Neuville semble donc reprendre le flambeau. Elle s'est aussi montré ferme concernant le respect des recommandations de prise en charge de l'autisme de la Haute autorité de santé (HAS) par les médecins. Pour elle, qui est aussi médecin, "cela n'est pas négociable", ajoute Danièle Langloys. Estimant qu'il s'agit là d'une parole forte de la nouvelle secrétaire d'État. Arrivera-t-elle toutefois à dépasser les résistances de certains professionnels, se demande la présidente d'Autisme France, visant tout particulièrement les psychiatres. Quoi qu'il en soit, Danièle Langloys salue le positionnement de Ségolène Neuville et se réjouit qu'elle prenne le relais pour mettre en place le plan. "Les familles n'auraient pas compris que cette mise en place prenne du retard ou soit infléchie à cause du remaniement gouvernemental", déclare-t-elle. Reste maintenant à Ségolène Neuville à imposer le plan sur le terrain, ce qui n'est pas, selon Danièle Langloys, gagné d'avance.
Si la secrétaire d'État a conservé dans son cabinet une partie des conseillers qui travaillaient pour Marie-Arlette Carlotti et qui connaissent bien les dossiers, elle n'a "toutefois que sept personnes pour l'aider et l'autisme n'est pas son seul champ de compétences", relève Danièle Langloys.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire