Un arrêté paru au Journal officiel le 8 mai dévoile la composition du cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé sous le Gouvernement de Manuel Valls, qui apparaît, s'il reste en l'état, plus resserré que par le passé, mais conserve les principaux conseillers en poste. La reconduction de la direction et de la chefferie du cabinet avait déjà été officialisée début avril, avec l'annonce du maintien de Bruno Maquart, directeur de cabinet depuis novembre 2013, ainsi que celui de Grégory Guillaume en tant que chef de cabinet (lire ci-contre), dans la foulée du remaniement ministériel.
Ils seront secondés par :
- Directeur adjoint : Raymond Le Moign
- Cheffe adjointe de cabinet : Philippine Donnelly
- Conseiller auprès de la ministre : Benjamin Griveaux
- Conseiller auprès de la ministre en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : Djillali Annane
- Conseillère en charge de la presse et de la communication : Mayada Boulos
- Conseillère en charge des relations avec le Parlement : Estelle Denize
- Conseiller financier : Yann-Gaël Amghar
- Conseiller en charge des régimes de retraite : Renaud Villard
- Conseiller en charge de la stratégie nationale de santé : François Crémieux
- Conseiller en charge de la sécurité sanitaire : Jérôme Salomon
- Conseiller en charge des produits de santé : Maurice-Pierre Planel
- Conseiller en charge des professionnels libéraux de santé et des soins de premier recours : Fabrice Masi
- Conseillère en charge des politiques publiques de santé : Catherine Bismuth.
Hormis Renaud Villard, qui fait son entrée au cabinet, tous les conseillers faisaient déjà partie du cabinet. Âgé de 37 ans, ancien élève de l'École nationale d'administration (Ena, Promotion Badinter), Renaud Villard a notamment été nommé en 2012 chef du bureau des retraites de base à la sous-direction des retraites et des institutions de protection sociale complémentaires à la Direction de la sécurité sociale (DSS), après être entré à la sous-direction en temps que chargé de mission à sa sortie de l'Ena.
Raymond Le Moign avait été nommé directeur adjoint en novembre 2013, au côté de Gautier Maigne également directeur adjoint, le premier étant à l'époque chargé de la santé et le second des affaires sociales, avant ce remaniement. Raymond Le Moign hérite donc visiblement d'un périmètre plus élargi. Diplômé de l'Institut d’études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence et de l’École nationale de santé publique (ENSP), il est directeur d’hôpital hors classe. Sous-directeur des ressources humaines du système de santé à la DGOS entre mars 2011 et son entrée au cabinet, il a occupé auparavant (2007-2011) à la Haute autorité de santé (HAS) le poste de directeur de l'accréditation et de la certification, puis celui de directeur de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (lire ci-contre).
Philippine Donnelly demeure cheffe de cabinet adjointe, poste qu'elle occupe depuis mai 2012, malgré les changements de chefferie de cabinet depuis l'arrivée au ministère de Marisol Touraine. De septembre 2007 à mai 2012, Philippine Donnely était la collaboratrice parlementaire de Marisol Touraine, alors députée de l'Indre-et-Loire. Elle est diplômée d'un Master 2, Sciences politiques et Relations internationales obtenu à l'Université Lille 2 et d'une maîtrise de droit international public obtenue à l'Université Panthéon Sorbonne (Paris I). Benjamin Griveaux est conseiller de la ministre depuis mai 2012, auparavant vice-président depuis 2008 du Conseil général de Saône-et-Loire, chargé de l'économie, du travail et de l'emploi. Mayada Boulos fait également partie des conseillers en poste depuis l'arrivée de Marisol Touraine, chargée de la presse, à l'instar d'Estelle Denize, conseillère auprès de la ministre chargée des relations avec le Parlement depuis mai 2012, mais hérite en plus de "la communication". L'intitulé du poste de Djillali Annane, est légèrement modifié puisqu'il était depuis mai 2012 en charge de l'enseignement médical et de la recherche ; il couvre tout l'enseignement supérieur et hérite de l'innovation.
Yann-Gaël Amghar conserve son poste de conseiller financier dont il a hérité en février 2014, après avoir été conseiller au cabinet du ministre délégué chargé du Budget, en charge des comptes sociaux (recettes et équilibres du PLFSS et retraites) depuis 2012 (lire ci-contre). Diplômé de l'École nationale d'administration (Ena, promotion Aristide Birand) en 2008, Yann-Gaël Amghar, 34 ans, a débuté sa carrière comme Inspecteur général des affaires sociales (Igas) avant de rejoindre le ministère de l'Économie et des Finances.
François Crémieux conserve la charge de la Stratégie nationale de santé, responsabilité qu'il s'est vu confier en novembre 2013, alors qu'il était coordinateur du pôle organisation des soins au cabinet de la ministre (lire ci-contre).
Diplômé en économie des Universités Paris-Dauphine et Lancaster (Grande-Bretagne) et en santé publique de la Faculté de médecine Xavier-Bichat, il occupait le poste de directeur du pôle Établissements de santé au sein de la direction de l'offre de soins de l'ARS d'Île-de-France avant d'intégrer le cabinet en novembre 2012.
Jérôme Salomon, praticien hospitalier et, depuis le 1er septembre 2012, professeur des universités au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en biologie des populations, conserve le poste de conseiller sur la sécurité sanitaire, qu'il occupe depuis avril 2013 (lire ci-contre). Maurice-Pierre Planel, mis à la disposition de l'Inspection générale des affaires sociales, demeure conseiller en charge des produits de santé, poste qu'il occupe depuis novembre 2013, après avoir été conseiller chargé des prestations et des services aux familles au cabinet de l'ancienne ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti. Catherine Bismuth, arrivée en octobre 2013 auprès de Marisol Touraine (lire ci-contre) conserve le périmètre des politiques publiques. Enfin, Fabrice Masi, ancien chef de bureau à la DSS, arrivé en novembre 2013 comme conseiller technique chargé des professionnels de santé libéraux auprès de la ministre, hérite "des professionnels de santé et des soins de premier recours".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire