blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 16 mai 2014

Les expatriés déprimés peuvent consulter des psys à distance

Par  ,  | Publié le 16/05/2014

Des médecins au Népal effectuent des consultations par Internet le 26 mars 2010 (illustration)
Des médecins au Népal effectuent des consultations par Internet le 26 mars 2010 (illustration)
Crédit : AFP / PRAKASH MATHEMA

Les expatriés déprimés ont souvent du mal à trouver des psychologues ou psychiatres parlant leur langue. Ce qui a conduit des thérapeutes à lancer des consultations à distance.

Quand on est expatrié, difficile de trouver un interlocuteur pour soigner un coup de cafard ou une déprime plus profonde: ce constat a conduit des thérapeutes à lancer des consultations de psychiatrie et psychologie à distance, un concept qui commence à séduire entreprises et ONG.

Habituée des missions humanitaires en Afrique, Julie, 29 ans, a vécu il y a quelques mois une expérience difficile: "J'étais dans un endroit reculé, avec des conditions de vie compliquées; j'avais énormément de travail et la frustration de ne pas pouvoir apporter toute l'aide voulue à la population locale. En fait, j'étais proche du 'burn out' ", raconte-t-elle.

"J'ai trouvé le soutien qui me manquait lorsque je suis loin"

De retour à Paris, avant de repartir sur une autre mission, elle découvre l'existence de consultations psy à distance, spécialement conçues pour des personnes expatriées ou en mobilité. Pour se rassurer avant de "sauter le pas", elle prend un premier rendez-vous à Paris dans le cabinet de l'une des psychologues du projet. Depuis, elle téléconsulte régulièrement avec elle. "J'ai trouvé le soutien qui me manquait lorsque je suis loin", affirme-t-elle aujourd'hui.
Lire la suite ...

Aucun commentaire: