blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 6 mai 2014

Revaloriser la formation médicale des psychiatres

Publié le 29/04/2014

Avec une double expérience en Allemagne et au Royaume-Uni, le Professeur de médecine Cornelia Thiels rappelle l’intérêt de la formation en neurologie des futurs psychiatres, comme le propose le système universitaire allemand depuis le milieu du 19ème siècle, quand Wilhelm Griesinger insistait sur la place essentielle des considérations organiques en psychiatrie.
Certes très importante, cette place était toutefois hypertrophiée dans la conception de Griesinger, le « père de la psychiatrie biologique », puisqu’il n’hésitait pas à proclamer que « toutes les maladies mentales sont des maladies du cerveau » (Geisteskrankheiten sind Gehirnkrankheiten). Probablement excessive, cette conviction (selon laquelle toute maladie mentale résulterait d’un trouble neurologique) incite cependant à consolider la formation des psychiatres en médecine somatique, et notamment bien sûr en neurologie.

Rappelons que la spécialité s’appela longtemps en France la neuropsychiatrie, et que les progrès récents de certaines disciplines (neurosciences, imagerie cérébrale, génétique…) donnent une nouvelle pertinence à l’aphorisme « extrémiste » de Griesinger. Les médias se font régulièrement l’écho des conséquences fâcheuses d’une psychiatrie trop détachée de ses liens médicaux. L’auteur rappelle ainsi qu’une femme ayant souffert d’une encéphalite auto-immune (à anticorps antirécepteurs-N-méthyl-D-aspartate) a publié un livre où elle dénonce les errances diagnostiques des psychiatres, attribuant sa problématique organique aux effets « du surmenage, de l’alcool, et d’un trouble schizo-affectif ! » Autre exemple édifiant : interviewé sur la BBC, un homme a expliqué comment sa fille est décédée d’une maladie de Creutzfeldt–Jakob, après avoir été «traitée par électrochocs pour une dépression sévère, avant le diagnostic correct ! » Ces exemples sont éloquents : pour contribuer à éviter les erreurs de diagnostic en psychiatrie, il est nécessaire de revaloriser la formation médicale des psychiatres…
[1] http://idebate.org/users/dr-cornelia-thiels
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Griesinger
[3] S. Cahalan Brain on fire: my month of madness Free Press, 2012
Dr Alain Cohen
RÉFÉRENCES
Thiels C: Neurology in the German training system for psychiatrists – a personal view. Br J Psychiatry 2013; 203: 399–400.

Aucun commentaire: