Plus de 130 élus de gauche et écologistes ont lancé un appel à François Hollande pour la sauvegarde de la maternité des Lilas, établissement de Seine-Saint-Denis.
« La maternité des Lilas, lieu hautement symbolique, est sous le coup d’une délocalisation au centre hospitalier intercommunal de Montreuil, signant ainsi son arrêt de mort, déclarent-ils dans un communiqué commun.
Les démarches réitérées auprès de différents responsables [...]n’aboutissant pas, en tant qu’élues de la République, nous demandons solennellement et en urgence au président de la République de recevoir une délégation de la maternité des Lilas. »
Parmi les signataires figurent l’eurodéputée écologiste Eva Joly, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, le président socialiste du conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel ou encore la députée communiste Marie-George Buffet.
Les raisons financières de l’ARS
La maternité des Lilas doit fêter ses 50 ans en 2014. Vétuste, elle devait être reconstruite dans le même quartier. Mais ce projet a été annulé en juin pour des raisons financières par l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, qui préconise désormais un déménagement à 3,5 km de là.
« Je ne suis pas du tout opposé à ce que la maternité soit reconstruite[sur la commune des Lilas], simplement il y a deux hypothèses : l’une à Montreuil qui coûte à peu près 10 millions d’euros [...] et par ailleurs, un projet sur la commune des Lilas qui coûte 24 millions d’euros », a réagi Claude Evin, directeur de l’ARS.
Inquiets pour l’avenir de l’établissement, le collectif de soutien à la maternité des Lilas pourrait organiser une manifestation sur les Champs-Élysées le 25 janvier.
› A.B.-I. (avec l’AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire